Calculer les primes pour comparer les assurances voiture

Comparer des primes et des prestations simplement et rapidement

Saisir les informations une seule fois et comparer à volonté

NOUVEAU: Souscription en ligne

 
L’image n’a pas pu être chargée.
BMW X1 xDrive 25d M Sport Steptronic..
34'000 km
CHF 42'900.-
En 3 étapes vers votre assurance auto suisse
  1. 1
    Saisir les informations

    Afin de trouver l’assurance sur mesure pour votre voiture, nous avons besoin de quelques informations sur vous-même et votre véhicule.

  2. 2
    Comparer les offres

    Comparez les prestations et les primes de nos partenaires d’assurance.

  3. 3
    Demander un devis

    Demandez des devis sans engagement pour les offres qui vous convainquent le plus.

Compagnies d'assurance partenaires

Comment et quand puis-je résilier mon assurance voiture?

La résiliation doit toujours être communiquée par écrit, de préférence par lettre recommandée.

Différentes raisons peuvent motiver la résiliation d’une assurance auto:

  • Expiration du contrat / droit de résiliation annuel

    Contrôlez la date d’expiration de votre police d’assurance et, si elle est encore éloignée, vérifiez si celle-ci contient la mention «Droit de résiliation annuel». Si tel est le cas, vous pouvez toujours résilier la police à la fin d’une année d’assurance (attention, cela n’est pas nécessairement le 31.12!).

    Exemple:

    Début du contrat d’assurance:: 01.05.2017

    Fin du contrat d’assurance: 30.04.2022

    AVEC droit de résiliation annuel

    Dans un tel cas, il est toujours possible de résilier la police au 30.04 d’une année donnée en tenant compte du délai de préavis (comme indiqué dans les CG de l’assurance).

  • Augmentation de prime

    La compagnie d’assurance doit notifier toute augmentation au plus tard 25 jours avant la fin de l’année d’assurance en cours. Vous pouvez alors résilier le contrat pour la fin de l’année d’assurance. La résiliation doit parvenir à l’assureur au plus tard un jour avant. Bien entendu, cela ne s’applique pas si l’augmentation est due à des couvertures supplémentaires ou à un changement de l’objet assuré / de la personne assurée.

  • Après un sinistre

    Lorsque la compagnie d’assurance fournit une prestation, tant le preneur d’assurance que l’assureur peuvent dissoudre le contrat. Cela doit normalement se faire au plus tard dans les 14 jours suivant le paiement du sinistre.

  • Changement de véhicule / vente du véhicule

    Vous pouvez également résilier votre assurance auto si vous changez ou vendez votre véhicule, que vous en rachetiez un nouveau ou non.
    Le contrat prend alors fin le jour du changement de véhicule ou du dépôt des plaques d’immatriculation au service des automobiles.

La compagnie d’assurance peut-elle augmenter les primes à sa guise?

En principe, oui. Toutefois, cela se produit en général principalement dans le cas de contrats ayant d’importantes charges de sinistres ou lorsque la compagnie lance un nouveau produit d’assurance (avec des bases tarifaires différentes) qui remplace les anciens contrats quand ceux-ci arrivent à échéance.
La compagnie d’assurance doit cependant annoncer une telle augmentation de prime au plus tard 25 jours avant la fin de l’année d’assurance / l’expiration de la prime. Vous avez alors le droit de résilier le contrat.

Comment puis-je économiser sur la prime d’assurance auto?

Tout d’abord, il vaut la peine d’examiner la couverture d’assurance:

Avez-vous besoin d’une assurance dommages de stationnement?

Cette couverture est onéreuse et n’a fondamentalement de sens que pour les véhicules relativement neufs (jusqu’à environ 5 ans).
Si nécessaire, les dommages de stationnement sont également couverts par l’assurance casco complète, bien entendu en tenant compte de la franchise convenue. Cela peut en outre influer sur votre degré de bonus.

Une casco complète est-elle nécessaire? Ou bien une casco partielle est-elle suffisante?

Ici aussi, une règle de base stipule qu’à partir de la 6e année d’utilisation de la voiture, une casco partielle est suffisante. (À ce sujet, lisez aussi Casco complète ou casco partielle?)
Il convient toutefois de noter qu’une assurance casco complète est obligatoire pour les véhicules en leasing.

Augmenter le montant des franchises?

Les économies réalisables sur les primes sont souvent plutôt minimes, surtout en regard du montant que vous devriez vous-même payer en cas de sinistre.

Il vaut toujours la peine de comparer les assurances!

Comparez les assurances voiture des différents prestataires! Selon le véhicule, le conducteur, le canton d’immatriculation, etc., il arrive que les différences entre les primes, pour une même couverture d’assurance, soient non négligeables.

Casco complète ou casco partielle?

Le choix d’une casco complète ou d’une casco partielle dépend principalement de vos besoins. Une règle de base stipule qu’à partir de la 6e année d’utilisation d’une voiture, la couverture casco partielle est en principe suffisante, car l’indemnisation en cas de dommage total ne correspond plus, en moyenne, qu’à environ 50 % de la valeur originelle du véhicule. Cependant, sans casco complète, les dommages par collision causés à votre voiture et imputables à vous-même ne sont pas assurés.

Important: si le véhicule est en leasing, une assurance casco complète est obligatoire.

Quelle assurance auto pour les jeunes et nouveaux conducteurs?

L’acquisition de la première voiture est un moment de joie bien souvent terni par le montant des primes d’assurance. En effet, ce sont surtout les conducteurs débutants et les jeunes conducteurs qui, en raison de leur manque d’expérience de conduite, doivent passer à la caisse.

Par conséquent, au moment de choisir votre assurance auto, n’oubliez pas de prêter attention aux points suivants:

  • Assurances spéciales pour les jeunes

Pour les jeunes conducteurs, certaines compagnies d’assurance proposent des offres spéciales leur permettant de bénéficier de rabais.

  • Dispositifs télématiques

Avec certaines polices d’assurance, vous bénéficiez également d’une réduction de prime si vous faites installer un dispositif télématique dans votre véhicule. Les «drive recorders» (enregistreurs de conduite) peuvent enregistrer le comportement de conduite. Ceux qui conduisent prudemment se voient accorder des rabais sur les primes en guise de récompense. De plus, en cas d’accident, cet appareil peut aider à comprendre le déroulement des faits et les circonstances.

  • Rabais pour les familles et pour les polices multiples

De nombreuses compagnies d’assurance récompensent leurs clients en leur offrant des rabais si d’autres membres de leur famille sont assurés auprès d’elles. Des conditions spéciales sont également possibles si vous avez plus d’un contrat d’assurance avec la même compagnie. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de l’assurance de vos parents.

  • Comparer les assurances voiture

Utilisez notre comparateur d’assurances pour avoir une vue d’ensemble des primes et des prestations des différentes assurances. Dans certains cas, les différences entre les primes, pour une même couverture d’assurance, se révèlent non négligeables.

  • La voiture joue elle aussi un rôle déterminant dans le montant de la prime

Entrent en ligne de compte pour le calcul du montant de la prime non seulement l’âge et l’expérience du conducteur, mais aussi le véhicule. De manière générale, vous pouvez partir du principe que plus la cylindrée du moteur est importante et plus le véhicule est cher, plus la prime sera élevée. Alors, avant même d’acheter une voiture, analysez les coûts supplémentaires que cela implique pour vous!

Assurance automobile en cas de changement de voiture

Un changement de véhicule vous donne le droit de changer d’assurance par la même occasion. Il vaut alors la peine de procéder à une nouvelle comparaison des primes et des prestations.
Une fois que vous avez opté pour une offre, vous n’avez plus grand-chose à faire.
Tout d’abord, la compagnie d’assurance délivre par voie électronique une attestation d’assurance destinée au service des automobiles. Ensuite, vous pouvez faire immatriculer votre nouveau véhicule (souvent, le concessionnaire s’en charge aussi). Après l’annulation de l’ancien permis de circulation, votre (désormais) ancienne assurance sera elle aussi automatiquement informée et vous recevrez une confirmation d’annulation. Par ailleurs, vous avez droit à un remboursement au prorata de toute prime déjà payée.